Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole

Stéphane Pitré

Remise de la médaille de l’Ordre Nationale du Mérite Agricole

Le jeudi 18 décembre sera désormais une date particulièrement importante dans mon parcours.

À la mairie du 9ᵉ arrondissement de Paris, entouré de mes proches, de ma famille mais également de mes artisans qui m’accompagnent depuis tant d’années, Madame la Maire Delphine Bürkli m’a fait l’honneur de me remettre le titre de Chevalier de l’Ordre national du Mérite agricole.

Ce moment a été chargé d’une émotion profonde. Toutefois cette distinction résonne intimement avec l’engagement qui guide mon travail depuis toujours : mettre en lumière les femmes et les hommes passionnés qui donnent vie à nos assiettes. Il était essentiel pour moi que cette cérémonie soit aussi la leur.

Je suis à l’aube de vivre une nouvelle étape en raison de la fermeture de mon restaurant gastronomique LOUIS. Après dix années de travail intense, de transmission et de récompenses, cette médaille vient symboliquement refermer une très belle boucle. C’est la raison pour laquelle cette reconnaissance est forte, pleine de sens, comme un clin d’œil du destin au moment de tourner une page importante.

Je remercie sincèrement Madame la Maire Delphine Bürkli pour son accueil et notamment son soutien constant, Jean-Michel Savin pour son discours empreint d’émotion ainsi que Célia Tunc, secrétaire générale du Collège Culinaire de France, pour ses mots justes et engagés sur le lien essentiel entre le chef et l’artisan.

Photo de groupes lors de la remise de la médaille
Remise de la médaille

Artisans

Cette distinction va bien au-delà de ma propre personne. Elle est le fruit du travail acharné et dévoué de tous mes artisans qui œuvrent au quotidien. Ils m’apportent ainsi le meilleur de la saison grâce à leur exigence et leur savoir-faire. Merci à eux.

🎥 Nos artisans ont du talents

Article Ouest France publié Le 05 01 2026

« Stéphane Pitré, chef étoilé et enfant du pays de Redon, reçoit la médaille de Chevalier du mérite agricole »

Abonnez-vous à notre newsletter